Concert des élèves

Dimanche 18 mars à 15 h, mes élèves se produiront en concert.

Ils auront le plaisir de vous interpréter grand nombre de standards, tous styles musicaux confondus (chanson française, pop music 70’s, classique, rock, musique de film, variétés internationales, Amérique latine, folk song, variétés française, blues)  !

Rendez-vous à la Maison Pour Tous (69 rue Creuzé) à Châtellerault — quartier Châteauneuf.

L’entrée est libre. Venez nombreuses et nombreux 😉 !

Affiche du concert des élèves guitaristes de Daniel Brion.

 

Un grand MERCI…

… à tous les élèves (une quinzaine : 1/3 de la classe était représenté) qui se sont produits ce dimanche 28 mai à la Maison Pour Tous de Châtellerault. Ils ont su dominer leur trac, l’appréhension, le stress pour délivrer des prestations à hauteur de leur savoir-faire. On a pu entendre des standards tous styles musicaux confondus (chanson française, rock 80’s, variétés internationales, pop music 70’s, classique, Amérique latine, etc.). On a pu voir toutes les tranches d’âge s’exprimer guitaristiquement (de 7 à 84 ans !). Tous ces élèves ont fourni un travail conséquent pour préparer cette prestation publique. Bravo, qu’ils en soient ici remerciés ;-). Tous, amateurs qu’ils sont, ont joué le jeu avec professionnalisme puisque les conditions propres au spectacle vivant étaient là (scène, lumières, noir dans la salle, etc.) et le public aussi ! Nous avons en effet pu compter 80 personnes dans la salle ; ce qui est très honorable pour une première et pour un WE prolongé où il faisait (très) chaud (bonjour les mains moites ! :-)). Remerciements sincères également à la Maison Pour Tous pour la salle et à Thévenet Music pour le soutien technique ;-). Les retours quant à cette journée étant plus que positifs, chers élèves, je ne vous dirai qu’une seule chose : on remet ça l’année prochaine, n’est-ce pas 🙂 ?!

Stages de guitare

Stage de guitareCet été, j’anime des stages de guitare en Vienne dans différents endroits fort sympathiques :-).

Je serai le 6 août au Théâtre de la Cité à Montmorillon, le 13 août à l’Improbable Librairie à St-Genest d’Ambières et enfin le 20 août au Relais de la Briquetterie à Béruges, . Ces stages sont ouverts à tout un chacun(e) (adulte, adolescent, pré-adolescent). Il y aura, selon les inscriptions, un niveau débutant et/ou un niveau intermédiaire.

Le support pédagogique sera puisé dans des standards de variété française (« Education sentimentale » de Maxime Le Forestier, « Chanson pour l’auvergnat » de Georges Brassens, « A la faveur de l’automne » de Tété, « Mistral gagnant » de Renaud etc.) ou internationale (« Everybody hurts » de REM , « Someone like you » d’Adèle, « Imagine » de John Lennon, « Hallelujah » de Léonard Cohen, « Guitar Boogie » de Arthur Smith, « Yesterday » des Beatles etc.). Le choix du support pédagogique s’opérera selon le niveau moyen de l’ensemble des participant(e)s.

Afin de garantir une homogénéité du groupe de stagiaires, il sera demandé à chacun(e) un enregistrement audio ou (mieux) vidéo artisanal et amateur (réalisé avec un smartphone) délivrant un aperçu général du niveau de chaque personne.

Prérequis : Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. En revanche, il peut être intéressant de maîtriser la lecture des tablatures. Avoir une guitare et savoir déjà au moins un peu (niveau débutant), voire pas mal (niveau intermédiaire), en jouer.

Objectifs : Avoir des positions de main gauche et main droite pertinentes et efficaces. En ce qui concerne la main droite, aborder ou perfectionner le jeu au médiator et aux doigts. Connaître le panorama des différentes manières de tenir une guitare et choisir la position la plus adéquate à sa personne, sa morphologie, son confort, le style de musique pratiqué. Repartir avec des adaptations (support papier, pdf, mp3) élaborées par le professeur des standards évoqués ci-dessus. Avoir de bons tuyaux, des astuces, de bonnes pistes, pour aborder ces standards et les mener à bien.

Le stage durera donc 3 heures. Son coût est de 60 € ttc par personne. Règlement par chèque à l’ordre de « Web Portage ». L’inscription, réservation est validée en amont du stage à la faveur d’une remise d’un règlement par chèque (qui ne sera encaissé qu’en aval du stage). Les inscriptions/réservations se font directement auprès du Relais de la Briquetterie (relaisbriquetterie@gmail.com et/ou 06 18 32 06 45), du Théâtre de la Cité (th.cite@orange.fr et/ou 05 49 48 75 97), de L’Improbable Librairie (improbable.librairie@free.fr et/ou 05 49 20 19 47)

Nombre de participant(e)s limité à 10 stagiaires par session. Inscrivez-vous vite 😉 !.

Vœux 2016

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaite vous remercier sincèrement pour la confiance que vous m’avez accordée en 2015. Que vous soyez des élèves de fraiche date ou plus anciens, que vous soyez adulte, adolescent ou enfant, sachez que c’est avec plaisir que je continuerai de vous accompagner dans votre projet musical personnel. Lire plus

Acheter une guitare folk : conseils

La guitare folk se joue aux doigts (main droite) ou au médiator (elle est d’ailleurs peut-être plus agréable à jouer au médiator). Ses cordes sont en acier. On retrouve ce type de guitare dans la chanson française, la variété internationale, le blues, la pop, le swing, etc.

Elle est très polyvalente, peut-être la plus polyvalente des 3 types de guitares. C’est un instrument acoustique, quoiqu’elle peut (si équipée pour) être aussi amplifiée. Son manche est étroit, à l’instar de la guitare électrique. Elle peut être difficile à aborder pour le débutant (fatigue de la main gauche). Elle se tient « sanglée » en position debout ou encore sur la cuisse droite avec une jambe croisée ou autre. Elle se prête assez bien au jeu en « battue » d’accords. Lire plus

Acheter une guitare électrique et son amplificateur : conseils

La guitare électrique est un instrument à part parmi les 3 types de guitares. Notamment parce qu’elle est électrifiée. Par le truchement d’effets électriques on peut en obtenir un son saturé, ou clair, ou encore « chorus », etc. On la retrouve dans le rock, le blues, la pop music, le rock psychédélique, le funk, la variété internationale, le swing, la pop, le hard rock, le métal, etc.

La guitare électrique se joue aux doigts (main droite) ou au médiator (elle est peut-être plus agréable à jouer au médiator). Ses cordes sont en acier. C’est un instrument qui implique nécessairement un certain budget (cf. guitare, ampli, câbles, pédales d’effets, etc.). Elle se tient « sanglée » en position debout, sur la cuisse droite avec une jambe croisée ou autre. C’est un instrument, du fait de ses nombreuses sonorités, très polyvalent. Lire plus

Acheter une guitare classique : conseils

La guitare classique comporte un manche plus large et moins long que les 2 autres types de guitares. Il en résulte que ses cordes (en nylon !) sont plus espacées.

Elle est très commode pour jouer aux doigts (main droite). On peut éventuellement la jouer au médiator ; mais c’est aux doigts (main droite) qu’elle est la plus agréable.

Elle se tient calée entre les jambes à l’aide d’une petite pédale qui surélève la jambe gauche (façon « classique » par ex). On peut également la tenir sur la cuisse droite avec une jambe croisée (façon « flamenco » par ex) ou autre.

On la retrouve dans la musique classique, la musique latine, le flamenco, la chanson française, la variété internationale ou pop (si pas trop « rock »). La méthode « classique » privilégie un jeu polyphonique, c.à.d à plusieurs voix, faisant de la guitare 1 sorte de « petit piano » délivrant une mélodie, des basses, et des accords, tout à la fois. Après, la guitare classique, de par sa sonorité « nylon » typée et sa richesse en médium, est peut-être la guitare qu’on retrouve dans le moins de styles de musique différents. Lire plus