Acheter une guitare classique : conseils

La guitare classique comporte un manche plus large et moins long que les 2 autres types de guitares. Il en résulte que ses cordes (en nylon !) sont plus espacées.

Elle est très commode pour jouer aux doigts (main droite). On peut éventuellement la jouer au médiator ; mais c’est aux doigts (main droite) qu’elle est la plus agréable.

Elle se tient calée entre les jambes à l’aide d’une petite pédale qui surélève la jambe gauche (façon « classique » par ex). On peut également la tenir sur la cuisse droite avec une jambe croisée (façon « flamenco » par ex) ou autre.

On la retrouve dans la musique classique, la musique latine, le flamenco, la chanson française, la variété internationale ou pop (si pas trop « rock »). La méthode « classique » privilégie un jeu polyphonique, c.à.d à plusieurs voix, faisant de la guitare 1 sorte de « petit piano » délivrant une mélodie, des basses, et des accords, tout à la fois. Après, la guitare classique, de par sa sonorité « nylon » typée et sa richesse en médium, est peut-être la guitare qu’on retrouve dans le moins de styles de musique différents.

Marques recommandées (avis subjectif !!!) : Esteve, Admira, Yamaha, Lag, Takamine, éventuellement Cort selon les cas, etc.

Tarifs

Sauf si vous avez vraiment besoin d’une amplification, éviter de prendre une électro-acoustique car le budget que vous mettrez dans la guitare comprendra le coût de l’électronique. Pour le grand public, l’entrée de gamme se situe entre 100 et 200 €, une guitare correcte voire pas mal entre 200 et 300 €.

Conseils pour le choix dans un magasin

Si vous êtes déjà guitariste un peu averti :

  • essayez de jouer les notes case par case afin de voir si certaines notes ne « frisent » pas sans aucune raison (son parasité) ;
  • faites un peu jouer les mécaniques (celles-ci servent à tendre et détendre les cordes !) pour voir si elles réagissent, obéissent « normalement » c.à.d de manière proportionnée à mesure que vous les tournez dans un sens ou dans l’autre ;
  • contrôlez la hauteur des cordes, notamment entre la case 7 et 12 pour voir si les cordes ne vous paraissent pas trop éloignées du manche ;
  • ne choisissez pas uniquement une guitare pour son look. Écoutez-la bien. Écoutez sa sonorité ;
  • méfiez-vous du marché de l’occasion si vous n’êtes pas très expérimenté(e)/avisé(e) pour choisir un instrument.

Pour les enfants, il existe des tailles réduites de guitare de manière à pouvoir s’adapter à leur envergure. Ainsi, on trouve des 1/2, des 3/4, des 7/8. Ces guitares sont généralement un peu moins chères que les guitares de taille adulte. Remarque : l’offre pour les guitares « enfants » est souvent plus importante pour la guitare classique que pour la guitare folk et électrique – même si des modèles pour enfants existent également pour ces 2 derniers types de guitare.

N.B. : Lire aussi l’article sur la guitare folk, la guitare électrique et les amplificateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.