Pédagogie

Pourquoi j’ai choisi de donner des cours particuliers

En matière de musique, j’ai des goûts et un parcours éclectiques.

J’aime aussi bien le rock, la musique classique, la variété internationale, la chanson française que le jazz, etc. (liste non exhaustive 😉)

Daniel Brion est assis en tailleur et joue de la guitare électrique.

Je joue de la guitare depuis 1987 et j’ai passé de nombreuses années sur chacun des 3 types de guitare : la folk, la classique et l’électrique. Aussi, dans mon rapport avec mes élèves, je souhaitais retrouver ce besoin de diversité, cet éclectisme. De même, je souhaitais avoir des élèves de tout âge (enfant, adolescent, adulte, senior) — de 7 à 77 ans, comme on dit, ainsi que des élèves issus de milieux et d’horizons culturels différents. Plutôt qu’enseigner au sein d’une école avec un style musical défini, j’ai choisi de donner des cours particuliers pour avoir un rapport… particulier, non scolaire, avec chaque élève et son projet musical considérant qu’il est un, qu’il est spécifique, singulier dans sa requête et dans ses attentes.

En résumé, je dispense un enseignement personnalisé et non standardisé.

Adapter ma « méthode » à votre « projet musical » et non l’inverse

Lors d’un premier contact avec un élève potentiel, je dis souvent sous forme de boutade que ma méthode, c’est justement que je n’utilise pas de… méthode. Je veux dire par là que je ne demanderai jamais à un élève d’aller acheter une méthode de guitare x ou y dont on travaillerait tous les morceaux, en tournant les pages une à une, chronologiquement. Je demande chaque fois à un nouvel élève :
• Quel est son projet musical ?
• Quels sont ses goûts musicaux ?
• Qu’est-ce qu’il aimerait concrètement et exactement jouer à la guitare comme type de morceau, de musique ?
Si c’est un adulte ou un adolescent, il a 9 fois sur 10 un projet musical.

À partir de là, mon travail va être de lui proposer des morceaux en rapport étroit avec ses goûts musicaux et son niveau de guitare.

Vous fournir des supports adaptés

Je vous propose des adaptations, des arrangements de standards, tous styles confondus, sous forme de partitions (solfège et tablature) que j’ai assimilées, réfléchies, ainsi que des supports numériques adéquats (pdf, audio, etc.).